Par définition, on a de l’angine quand on est au devant d’une irritation au niveau de la gorge. Cette irritation va surtout toucher les amygdales dans ce cas. Ces dernières qui peuvent être de couleur rouge ou blanche selon le cas. L’angine est aussi susceptible de s’accompagner d’un état fiévreux chez un sujet malade, surtout si l’attaque est due à un virus.

La particularité de l’angine

On parle d’angine quand on ressent des irritations et des inflammations douloureuses au niveau de la gorge. Ces inflammations résultent surtout d’une attaque virale, mais peut aussi provenir d’une infection bactérienne. Cette inflammation peut alors, toucher les amygdales et se transformer en amygdalite. C’est surtout le cas si l’infection ne cible que ces glandes. Si cette irritation se ressent et s’étale dans toute la partie de la gorge, il s’agira alors de pharyngite. Souvent, on traite les cas d’angines sévères avec des antibiotiques, surtout si l’origine est bactérienne et causée par les attaques de streptocoques béta-hémolytiques. Ce traitement sera nécessaire pour éviter les aggravations au niveau du cœur et des reins. Cependant, si l’origine de l’angine est virale, il faudra éviter de prendre des antibiotiques et se rendre chez un médecin rapidement pour connaitre le traitement approprié. Concernant les symptômes de cette maladie, cela dépendra du type d’angine, qu’elle soit rouge ou blanche. Dans le cas d’une angine rouge, on appelle la maladie angine érythémateuse. Ce sont surtout les enfants qui sont atteints de ce type d’angine qui se démarque par des maux de gorge et la présence d’une inflammation rouge sur la muqueuse. Le pharynx de l’enfant peut aussi être touché dans ce cas, et il peut même tomber dans un état fiévreux, en plus de quelques sensations de migraine et une gorge endolorie à chaque action de déglutition. Par ailleurs, l’angine peut aussi se présenter en érythémato-pultacée qui s’appelle également, angine blanche. La gorge du malade, avec ce type d’angine, sera à la fois de couleur rouge et blanche. On verra surtout les tâches blanchâtres au niveau des amygdales qui provoqueront des douleurs à la déglutition, mais aussi, des états fiévreux ainsi que de fortes migraines. Si l’angine rouge est généralement, provoquée par des attaques de virus, l’angine rouge est due à des virus.

Comment assurer le traitement d’une angine ?

Il est nécessaire de consulter un médecin si les symptômes ressentis s’aggravent. C’est-à-dire, si le malade a de plus en plus de fièvre et que sa température augmente de plus en plus au fil des heures. Il sera aussi utile d’effectuer des traitements adaptés si après la sensation d’inflammation à la gorge, le malade ne se sent pas bien, brusquement, et que l’attaque s’accompagne de dérangement nasal, d’obstruction du système respiratoire, ou encore, de laryngite. Il est probable dans ce cas, que le malade soit victime d’une attaque de streptocoques. Si tel est le cas, il est important de traiter la maladie avec des antibiotiques adaptés pendant une période de 10 jours maximum. Par ailleurs, si le médecin remarque une récidive des bactéries, il est probable qu’il doive passer par l’ablation des amygdales. Comme traitement également, si l’angine n’est pas très sévère, il sera nécessaire de contrôler fréquemment l’état du malade, en voyant la progression de la fièvre. Durant les premiers symptômes, il faudra boire et s’hydrater fréquemment. Et pour les médicaments, plusieurs solutions existent en pharmacie sous diverses formes, comme des produits à pulvériser dans la gorge, des pastilles, ou encore des solutions buvables, etc.