Les fourches de moto sont des pièces indispensables pour garantir le confort du motard. Elles sont parmi les pièces maîtresses des deux-roues. Ainsi, dans ce volet, découvrons ensemble comment cela marche.

Quelques descriptions

La fourche est un accessoire mobile qui sert à relier la roue avant et le corps de la moto. En effet, une moto a besoin d’une fourche pour garantir sa stabilité. Cet axe mobile se contracte et se détend au moment du passage sur un obstacle. Comme fonctions donc, une fourche joue le rôle d’absorption de chocs, d’orientation de la moto et du maintien de la roue. En outre, la fourche garantit aussi au motard un certain confort lors de la conduite.

Différents types de fourche

En fonction de l’utilisation, on peut recenser quatre types de fourches. Il y a la fourche télescopique avec un système classique. Le tube plongeur est poussé par un ressort. Ce type de fourche est simple et bon marché, mais il est très fragile et non adapté à une pratique sportive. Le système inversé a le même principe de fonctionnement que les télescopiques. Comme différences, il est plus rigide et plus esthétique. Néanmoins, il est assez rigide. La fourche à cartouche a toujours le même système que les deux précédentes. À la seule différence, elle a une cartouche à l’intérieur. L’avantage de la cartouche est sa facilité d’entretien. Le dernier type de fourche est le système à parallélogramme. Ce dernier possède une fourche mobile et une fourche fixe côte à côte. L’ensemble est relié par une pièce mobile avec de ressorts et un système hydraulique.

Les fourches à ressort et à l’huile

Entre une fourche à ressort et une suspension à l’huile, quelles différences y a-t-il ? Ces deux types de fourches n’ont pas les mêmes principes de fonctionnement. Le système à ressort se contracte afin d’absorber le choc et il restitue l’énergie absorbée pour projeter la moto. À côté, la suspension à l’huile consiste à absorber l’énergie produite par le ressort. L’huile hydraulique parcourt la fourche afin de maintenir la tenue de la moto et le confort.